Catalogue

Jean Cavaillès ou l'Inconnu n°5

2001, documentaire, 50 min, couleur

Réalisation : Stéphane Gatti

Vidéos

Stéphane Gatti retrace la vie de Jean Cavaillès, brillant universitaire, spécialiste de la philosophie des mathématiques et figure de la Résistance.

Images

Résumé

Réalisé à l'occasion de la création théâtrale L'Inconnu n°5 du fossé des fusillés du pentagone d'Arras d'Armand Gatti (Sarcelles, 1997), ce film retrace la vie de Jean Cavaillès, brillant universitaire, spécialiste de la philosophie des mathématiques et figure de la Résistance - devenu sujet de la pièce de Gatti. Les témoignages de Gabrielle Ferrières, sœur de Cavaillès, et de Lucie Aubrac qui l'a bien connu, portent avec force le documentaire.

Sur le tableau d'une classe, le mathématicien Jérôme Buresi présente en plusieurs séquences une application de la théorie de Galois. C'est rappeler qu'avec Évariste Galois (1811-1832), Cavaillès (1903-1944) représentent pour Gatti les mathématiciens à l'avant-garde de la redéfinition des mots pour en faire des armes en contestant l'ordre établi, des hommes engagés et morts jeunes tragiquement qui plus est. La (non)présence de Gatti plane sur l'ensemble du film d'ailleurs, puisque de nombreuses citations de sa Traversée des langages, relatifs à la vie de Cavaillès, ponctuent les entretiens avec les deux femmes ("C'est avec les amis de Cavaillès que l'histoire écrit ses cauchemards... Lucie Aubrac dont il reste le sourire de son combat contre la tempête"). Amiens, Strasbourg, Clermont-Ferrand (là où "l'Inconnu n°5 a rédigé les premiers tracts qui faisaient de la défaite un animal transi"), la vie de Cavaillès prend fin à Arras, trop tôt.

(Stéphane Gérard)

Descriptif technique

Production
La Parole errante
Sujet
Jean Cavaillès, Armand Gatti, Lucie Aubrac
Réalisation
Stéphane Gatti
Année
2001
Durée
50'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne