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1977, documentaire, 74 min, couleur
Réalisation : Philo Bregstein
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Résumé
Philo Bregstein a suivi l'anthropologue et cinéaste Jean Rouch (1917-2004) sur ses territoires : le musée de l'Homme à Paris et l'Institut de recherches en sciences humaines à Niamey, au Niger, où il a créé un secteur cinéma. Rouch rappelle quelques-uns de ses principes - la caméra, par exemple, ne doit pas être cachée - et dit son amour pour ce pays où il est arrivé par hasard en 1941.
En Afrique, il a appris la patience, le temps sans montre, le temps sans la mort, le fleuve-miracle, le rire. Ses interprètes racontent leur rencontre avec lui. L'Institut de Niamey a été pendant longtemps le seul lieu où il était possible de faire du cinéma au Niger. Un équipement complet et un fonctionnement très ouvert permettaient à des Nigériens d'horizons divers de réaliser des films. Pour un de ses élèves, Rouch dépasse l'ethnographie partagée, il fait un cinéma de participation. Ce documentaire, filmé à la va-vite, illustré par des extraits de ses films (Chronique d'un été, 1961, Cocorico Monsieur Poulet, 1974, Moi un Noir, 1958) et de films de ses élèves africains, est un hommage à l'oeuvre de ce pionnier de la Nouvelle Vague et de l'anthropologie visuelle.
(Dominique Villain)
Descriptif technique
- Production
- NOS TV, musée de l'Homme, Comité du film ethnographique, Institut de recherches en sciences humaines de Niamey
- Réalisation
- Philo Bregstein
- Image
- Jean Rouch
- Sujet
- Jean Rouch
- Année
- 1977
- Durée
- 74'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui