Catalogue

Jeunesse en attente (Une)

1998, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Patrick Deboosère, Gilles Deroo

Vidéos

Les réalisateurs ont filmé pendant une année de jeunes toxicomanes accueillis après leur cure de désintoxication au foyer Jéricho dans le Nord de la France.

Images

Résumé

Les réalisateurs ont filmé pendant une année de jeunes toxicomanes accueillis après leur cure de désintoxication au foyer Jéricho dans le Nord de la France. Pour les uns, ce séjour pourrait bien constituer un tremplin vers une nouvelle vie, "sans défonce". Pour d'autres, l'avenir est plus aléatoire, et la vie au Centre n'est qu'un enfermement de plus, perpétuant leur exclusion d'une "société qui ne veut pas voir".

Les éducateurs sont d'accord : on reste vulnérable à la drogue tant qu'on n'a pas réglé des problèmes de fond. Et des problèmes, au fond, il y en a. Les parents démissionnaires souvent, impuissants toujours, rejetants parfois. Alors commence l'engrenage : de la colle à rustine à l'héroïne, de la "dose" à trouver coûte que coûte jusqu'au "n'importe quoi" conduisant à la prison. Sanction au bout de laquelle, la plupart du temps, il ne reste qu'une envie, "se replonger dans la dope". L'espoir pointe pourtant. En dépit des vaines recherches, des emplois précaires ou des "sales boulots", les jeunes caressent l'idée de "tenir quelque chose", au bout du compte. Un travail où ils seraient compétents, et reconnus comme tels.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Vidéorème, Les Films de l'Escapade
Participation
CRRAV, FAS, MILDT
Réalisation
Patrick Deboosère, Gilles Deroo
Année
1998
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne