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Résumé
Connu pour ses photographies allégoriques, Joël-Peter Witkin (né à Brooklyn en 1939) sublime les corps de ses modèles vivants ou morts grâce à un patient travail dont il réalise chaque étape. Ce portrait, commenté par l'artiste, dévoile ses motivations au cours de voyages de recherche en Hongrie ou au Brésil, et dans sa maison-atelier d'Albuquerque au Nouveau-Mexique.
Photographe exigeant, Witkin sélectionne précautionneusement des êtres que la nature a singularisés et les met en scène. Pour chacune de ses photographies, après de longues recherches agrémentées de croquis, il réalise et peint les décors. N'hésitant pas à visiter les tiroirs d'une morgue ou à choisir la plus belle tête de cheval parmi des cadavres d'animaux, il lui arrive même d'ordonner la mort d'un oiseau dont les ailes sont nécessaires à l'une de ses compositions. Une fois la prise de vue achevée, il consacre de nombreuses heures au travail de laboratoire, où, scalpel en main, il gratte et découpe ses négatifs avant le tirage définitif. Witkin justifie son travail et son perfectionnisme par une foi chrétienne très profonde et un besoin de transcender la réalité.
(Louise Maisons)
Descriptif technique
- Production
- Lieurac Productions, La Sept-Arte, Centre Pompidou, Paris Audiovisuel-Maison européenne de la photographie
- Participation
- ministère de la Culture (DDF)
- Réalisation
- Jérôme de Missolz
- Sujet
- Joël-Peter Witkin
- Année
- 1994
- Durée
- 50'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui