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John Waters' Family

2004, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Eric Dahan

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John Waters occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma américain.

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Résumé

John Waters occupe une place particulière dans l’histoire du cinéma américain : porte-voix des "givrés", comme il se décrit lui-même à Éric Dahan, il a donné depuis les années 1960 ses lettres de noblesse (d’infamie, plutôt) à un cinéma transgressif et joyeux, un vaste laboratoire où sont repoussées les limites de la bienséance visuelle, et dont le n’importe quoi n’est toujours que le revers du politique.

C’est pour avoir été baptisé trois fois à sa naissance que John Waters pense avoir développé un terrain favorable à la perversité : pour être drôle, l’anecdote n’est pas la plus paradoxale d’un parcours hors normes, que lui-même, collaborateurs et amis décrivent avec saveur tout au long du film. Né à Baltimore en 1946, fils d’une famille ultraconservatrice, c’est pourtant grâce à l’argent de ses parents que le jeune John tourne les séminaux Roman Candles (1966) ou Mondo Trasho (1968), qu’il diffuse dans les églises à une époque où elles offrent refuge aux hippies et autres contestataires pour échapper au scalpel de la censure ! Ses films, d’abord influencés par ceux de Warhol, Genet ou Anger, deviennent des manifestes queer et camp, autant que des hymnes à la liberté – sexuelle, bien sûr, mais aussi cinématographique : les extraits dont Dahan émaille ce portrait permettent de s’en rendre compte aisément, comme cette courte scène où Divine, égérie aujourd’hui défunte, est violé(e) par un homard géant.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Eva Productions, Intenser, J. Waters, Ciné Cinéma
Participation
CNC
Sujet
John Waters
Réalisation
Eric Dahan
Année
2004
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne