Catalogue

Jonathan Caouette, as a Film Maker

2006, documentaire, 62 min, couleur

Réalisation : Pierre-Paul Puljiz, Jonathan Caouette

Vidéos

Autoportrait expérimental dans lequel Jonathan Caouette se livrait corps et âme, Tarnation fut la révélation du festival de Cannes 2004.

Images

Résumé

Autoportrait expérimental dans lequel Jonathan Caouette se livrait corps et âme, Tarnation fut la révélation du festival de Cannes 2004. Pierre-Paul Puljiz suit le réalisateur de New York à Houston, le filme dans son quotidien – devant son Mac ou gérant un problème de clé perdue – et organise une rencontre avec Paul Morrissey avec qui il devise de la possibilité d’un vrai cinéma indépendant.

Le film s’ouvre par des images tirées de Tarnation et resitue Caouette dans l’histoire récente du cinéma. Cette ouverture signifie aussi peut-être que Jonathan Caouette, as a Film Maker doit s’envisager comme une continuation de Tarnation : il est cosigné par Caouette lui-même, et Renée, sa mère, ainsi qu’Adolph, son grand-père, y apparaissent encore. Continuation, ou plutôt film de l’entre-deux : Caouette parle de la période euphorique qui a suivi la sortie de Tarnation, multiplie les anecdotes sur ses aventures de festival, évoque ses problèmes familiaux et financiers qui semblent toujours prendre le pas sur la création, mais aussi et surtout, son désir de cinéma, intact. Comme dans Tarnation, les motifs de l’apparence et du déguisement se déploient tout au long du film, une manière de tirer le documentaire sur un quotidien trivial vers une fiction désenchantée. Et une invitation pour nous à relire Tarnation - et c’est une incidence forte - comme un film aussi de fiction.

(Teddy Lussi)

Descriptif technique

Production
Eva Production, Ciné Cinéma, J. Caouette
Réalisation
Pierre-Paul Puljiz, Jonathan Caouette
Année
2006
Durée
62'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne