Catalogue

2005, documentaire, 51 min, couleur
Réalisation : Valérie Fouques, Emilie Desjardins
Vidéos
Images








Résumé
Jusqu'à nouvel ordre et Paroles font partie du projet intitulé Nous n'irons pas à l'exposition coloniale, mené par Stéphane Gatti avec dix-huit jeunes primo-arrivants accueillis par la Mission générale d'insertion installée au collège Colonel Fabien de Montreuil. Mineurs, scolarisés et pris en charge par l'État, ils sont néanmoins menacés d'expulsion à leurs 18 ans. Huit d'entre eux parlent de leur histoire et de leur situation.
Un accordéoniste joue Sous les toits de Paris dans le RER tandis qu'un jeune immigré malien raconte le périple de son arrivée en France. Chacun à leur tour, Sidy, Alou, Mody, Mansour ou Natacha, en provenance des Comores, de Chine, de Mauritanie ou du Sénégal, confient la difficulté de leur situation. Ils ont quitté leur pays après la mort d'un parent ou d'un tuteur ou à cause de problèmes politiques, ils sont sans ressource et expriment leur grande solitude, logés en foyer ou à l'hôtel. Vus de chez eux comme un paradis, la France et le liberté-égalité-fraternité qu'elle vante ne répondent pas à leur attente ; et face à la pauvreté de ceux qu'ils ont laissés, ils ne peuvent se plaindre. L'un voulait être écrivain ou interprète mais devra se rabattre sur des études courtes, un CAP d'électronique. Tous nourrissent le rêve d'un retour au pays où ils seront "quelqu'un", "ministre" même, ou simplement œuvrer au "développement de leur continent".
(Stéphane Gérard)
Descriptif technique
- Production
- La Parole errante
- Participation
- ministère de l'Education nationale, ministère de la Culture et de la Communication (Drac Ile-de-France), Préfecture de Seine-St-Denis, CG Seine-St-Denis, CR Ile-de-France
- Réalisation
- Valérie Fouques, Emilie Desjardins
- Année
- 2005
- Durée
- 51'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui