Catalogue

Kijû Yoshida : qu'est-ce qu'un cinéaste ?

2008, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Nicolas Ripoche

Vidéos

Nicolas Ripoche retrace de façon chronologique la carrière de Kijû Yoshida, s’appuyant sur la parole du cinéaste et de son épouse et actrice, Mariko Okada.

Images

Résumé

Nicolas Ripoche retrace de façon chronologique la carrière de Kijû Yoshida, s’appuyant sur la parole du cinéaste et de son épouse et actrice, Mariko Okada. Les historiens du cinéma, Mathieu Capel, Jean Douchet et Charles Tesson, ainsi que Shinji Aoyama, le réalisateur d’Eureka (2000), situent les films dans leur contexte et mettent en lumière le goût de la beauté et les audaces d’un cinéaste à la "brutalité feutrée".

Marqué par la guerre et la lecture de La Nausée de Sartre, Yoshida entre d’abord comme technicien à la Shôchiku où il réalise, en guise de commande sur la jeunesse, un film personnel et nihiliste, Bon à rien (1960). Il connaît le succès avec La Source thermale d’Akitsu (1962), mais en mal de liberté, quitte le studio pour produire des "anti-mélodrames", films centrés sur le regard de la femme tel Histoire écrite sur l’eau (1965). Le cinéaste scrute ensuite les idéologies de son temps à travers une trilogie politique et sexuelle qui culmine avec Eros + Massacre (1969). Formaliste, il invente à chaque plan des axes novateurs, des cadres dans le cadre, des ruptures spatio-temporelles... Epuisé, Yoshida arrête le cinéma en 1978 et n’y revient qu’en 1986. Son dernier film en date, Femmes en miroir (2002), affronte l’impossibilité de surmonter la période post-bombe atomique et poursuit la radiographie d’un Japon hanté par la mort et la disparition.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Allerton Films, Ciné cinéma
Participation
CNC
Sujet
Kijû Yoshida, Jean Douchet, Mariko Okada
Réalisation
Nicolas Ripoche
Année
2008
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne