Catalogue

Kinostudio (Le) - Le Sanctuaire aux images du pays des Aigles

2005, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Thierry Gentet

Vidéos

Né en 1945 dans le giron du cinéma soviétique, le cinéma albanais bat des records jusqu’à la chute du régime communiste en 1990.

Images

Résumé

Né en 1945 dans le giron du cinéma soviétique, le cinéma albanais bat des records de production par habitant jusqu’à la chute du régime communiste en 1990. Enfants chéris du régime (qui les surveille de près), les cinéastes connaissent un âge d’or ; les films sont d’immenses succès populaires. Après 1991, studios et salles ferment ; beaucoup de cinéastes émigrent. La production redémarre aujourd’hui modestement grâce à des partenariats européens.

Le vaste édifice stalinien du Kinostudio à Tirana témoigne d’un passé glorieux. Il n’abrite plus aujourd’hui qu’une école de cinéma et quelques milliers de bobines devenues mythiques. Formés d’abord à Moscou, les cinéastes albanais s’ouvrirent à partir des années 1960 à d’autres influences : néo-réalisme italien, puis maoïsme. Interviewés en 2005 à Tirana, les plus âgés évoquent leurs rapports difficiles avec le dictateur Enver Hodja qui, jusqu’à sa mort en 1985, soumit chaque film à sa censure personnelle. Mais ils retiennent surtout l’enthousiasme d’un cinéma naissant, creuset de la conscience nationale. De nombreux extraits de films – épopées historiques, comédies, drames, documentaires, reportages, dessins animés – témoignent de la vitalité de la production d’alors. Privée de tout moyen économique, la jeune génération traverse une grave crise, "un chaos positif" dans le meilleur des cas. Les années de la dictature demeurent une source d’inspiration essentielle.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Mira Productions, France 3 Corse
Participation
CNC, CR Midi-Pyrénées
Conception
Claude Albanese, Thierry Gentet
Réalisation
Thierry Gentet
Année
2005
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne