Catalogue

Kitsou Dubois, une danseuse en apesanteur

1994, documentaire, 24 min, couleur

Réalisation : Jérôme de Missolz

Vidéos

Que peuvent bien avoir en commun un astronaute et un danseur ? L'art et la manière de défier les lois de la gravité.

Images

Résumé

Que peuvent bien avoir en commun un astronaute et un danseur ? L'art et la manière de défier les lois de la gravité. Les premiers par nécessité, les seconds par goût. Lorsque le hasard fit se rencontrer la chorégraphe Kitsou Dubois et un astronaute, ce dernier évoqua les conflits sensoriels provoqués en apesanteur, entraînant des problèmes d'orientation, de déplacement et de gestuelle.

L'idée a germé naturellement : l'entraînement des astronautes à partir des techniques de danse pourrait-il être efficace ? Intéressé, le CNES invite Kitsou Dubois à bord de cet avion singulier qui permet des séquences d'apesanteur de 25 secondes en opérant des séries de paraboles. Deux autres vols se dérouleront en présence de plusieurs danseurs : les exercices s'inspirent alors d'autres pratiques sportives (natation, escalade à main nue) et d'expériences menées avec le CNRS au laboratoire de neurophysiologie sensorielle. De cette rencontre entre l'art et la science, Kitsou Dubois a trouvé la matière d'une danse qui ne cesse d'explorer de nouveaux espaces.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
Blue Film, Ki Production, Vidéogram Paris
Participation
ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMD), Procirep
Sujet
Kitsou Dubois
Réalisation
Jérôme de Missolz
Année
1994
Durée
24'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne