Catalogue

La Ribot distinguida

2004, documentaire, 63 min, couleur

Réalisation : Luc Peter

Vidéos

Sous un titre en forme de mot-valise, Panoramix, Maria Ribot, dite La Ribot, présentait en 2003 l’intégralité de ses Pièces distinguées.

Images

Résumé

Sous un titre en forme de mot-valise, Panoramix – qui évoque à la fois l’extension d’un parcours rétrospectif et le brassage, la compression d’un "mix" –, Maria Ribot, dite La Ribot, présentait en 2003 l’intégralité de ses Pièces distinguées. Trente-quatre pièces, soit une méta-performance en solo de près de trois heures, qui, pour l’artiste madrilène, marque l’aboutissement de dix années de travail.

Au travers de la préparation de cet événement dont il restitue quelques séquences, et de propos de La Ribot sur la nature et les enjeux de son projet, Luc Peter a composé ce portrait... forcément distingué ! d’une artiste qui, en l’occurrence, fait corps avec son œuvre. En effet, nu, donc surexposé, mais paradoxalement protégé du même coup, le corps de La Ribot, combiné à divers accessoires (chaise, bouteille d’eau, bouts de ficelle, de carton..., parfois une musique, un cri, un extrait de texte), est le motif premier, récurrent, des Piezas distinguidas. Manifestant le goût de leur créatrice pour le fragment et l’accumulation, ces courtes actions scéniques, dont la durée n’excède pas 7 minutes, procèdent de la volonté d’investir un territoire où la danse contemporaine et la performance croisent les arts visuels. Démarche critique, qui vise la notion même de représentation, son cadre et ses moyens de production, mais dont la radicalité est constamment servie par l’humour, une douce ironie.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
Intermezzo Films, Schweizer Fernsehen DRS, Centre Pompidou
Participation
Ville de Genève, Communidad de Madrid, Museo nacional Reina Sofia
Sujet
La Ribot
Réalisation
Luc Peter
Année
2004
Durée
63'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne