Catalogue

Larmes de l'émigration (Les)

2009, documentaire, 79 min, couleur

Réalisation : Alassane Diago

Vidéos

De retour au village, le jeune cinéaste sénégalais Alassane Diago retrouve sa mère.

Images

Résumé

De retour au village, le jeune cinéaste sénégalais Alassane Diago retrouve sa mère. Voilà 24 ans qu’elle est sans nouvelles de son mari parti pour l'Europe. Sa vie solitaire et misérable n’est faite que de labeur et de prières. La génération suivante connaît le même drame. Houleye, sœur cadette d’Alassane, a vu son mari partir peu après le mariage ; leur fillette grandit elle aussi sans père. L’attente semble le destin inéluctable des femmes.

Alassane Diago filme sa mère par les rues poussiéreuses du village et dans les gestes répétés du quotidien, mais ce qui lui importe avant tout c’est de recueillir son témoignage. Comment vit-elle cette attente interminable ? Compte-t-elle un jour en sortir ? Aux questions insistantes de son fils, la mère répond avec pudeur. Sa foi en Allah la soutient. Mais ses gestes parlent pour elle. Elle s’accroche à quelques minces reliques : trois photos anciennes de son mari au temps de sa jeunesse, un boubou blanc qu’elle lave et relave sans cesse depuis qu’il est parti. Elle veut encore croire en son retour, croire du moins que là où il est, et même au côté d’une autre femme, il reste un bon musulman. Houleye qui n’a que 22 ans, dont déjà quatre à attendre, montrera-t-elle la même résignation ? Pour Alassane qui s’insurge contre le malheur des femmes de sa lignée, ce film constitue aussi un avis de recherche de son père qu’il a si peu connu.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Corto Pacific, Les Films de l'Atelier, TV Rennes 35/Rennes Cité Média
Participation
CNC, TLSP (Télévisions locales de service public), Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, Procirep, Angoa
Réalisation
Alassane Diago
Année
2009
Durée
79'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Objet éminemment intime, ce film est pour le réalisateur le moyen de raconter sa propre histoire, et celle, plus universelle, de l’émigration et de ses conséquences sur les individus restés au pays. Portrait sensible, discret et pudique de la mère, le film est un exercice périlleux où jamais on ne se sent de trop. L’hommage à cette vie consacrée à l’attente est aussi une interrogation sur une vie d’abnégation, de résignation, d’oubli de soi et d’acceptation de la fatalité du destin. Le film témoigne juste de cette histoire-là, mais on sent qu’elle est importante pour Alassane Diago. Il revient sur des blessures et s’interroge sur sa propre position, car lui aussi, finalement, a quitté le village.

(Jean-Marc Lhommeau, Médiathèque du Plessis-Trévise)