Catalogue

Leçon de théâtre : Stanislas Nordey

1999, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Pascaline Simar

Vidéos

Stanislas Nordey anime un atelier d'initiation théâtrale pour les élèves d'une classe de seconde.

Images

Résumé

Stanislas Nordey, metteur en scène et alors directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, anime un atelier d'initiation théâtrale pour les élèves d'une classe de seconde du lycée Jean-Baptiste Lulli à Paris. Avec patience et pédagogie, il conduit ce B.A.-BA en matière théâtrale, qui a tout d'un cours d'éducation civique conçu de manière ludique.

Ce groupe d'adolescents est arrivé là par l'intermédiaire de son professeur de lettres et n'a pas vraiment choisi de passer six jours sur la scène d'un théâtre à faire des exercices qui engagent le corps, la sensibilité et la subjectivité. C'est difficile de se tenir debout devant les autres un long moment sans rien dire, de soutenir un regard, de tenter d'exprimer un désir qui, s'il est parfois éprouvé, n'en est encore qu'à l'heure des balbutiements pudiques. Mais quand Stanislas Nordey les amène à exprimer verbalement leur gêne, leur peur du ridicule, la nécessité qu'ils ressentent du respect de l'autre, l'effort du dépassement, on sent que la partie est déjà gagnée.

(Marie-Christine Balcon)

Descriptif technique

Production
POM Films, Maison du geste et de l'image, Les Films de l'Estran, La Cinquième
Participation
CNC, ministère de la cCulture et de la Communication (DMDTS, DDF, CNT), ministère de l'Education nationale, Procirep, Ville de Paris, TGP
Réalisation
Pascaline Simar
Sujet
Stanislas Nordey
Année
1999
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne