Catalogue

Léopold Sédar Senghor, entre deux mondes

1997, documentaire, 94 min, couleur

Réalisation : Pierre Beuchot

Vidéos

Le 31 décembre 1980, Léopold Sédar Senghor annonce sa décision d’interrompre son cinquième mandat de Président de la République du Sénégal.

Images

Résumé

Le 31 décembre 1980, Léopold Sédar Senghor annonce sa décision d’interrompre son cinquième mandat de Président de la République du Sénégal. Tel est le point de départ de ce portrait passionnant, construit sur l’alternance de documents d’archives organisés chronologiquement (parmi lesquels de nombreuses interviews de Senghor lui-même) et de témoignages de ses proches, adhérents ou opposants.

Centré sur le parcours politique de Senghor, ce film ne néglige pas pour autant la qualité de poète, indissociable de l’imagerie senghorienne conventionnelle : celle du chantre de la négritude, du héraut de "l’Afrique éternelle" et du héros de la décolonisation. Mais, mise en perspective avec certaines analyses, celles de Mamadou Dia (ancien président du conseil), Majhemout Diop (leader d’extrême-gauche), Pierre Messmer ou Stéphane Hessel notamment, mais aussi celles d’Aimé Césaire (son ami depuis plus de 60 ans, en dépit de profondes divergences politiques), cette imagerie est ici passablement mise à mal : car la division de Senghor ne réside pas tant dans l’opposition entre littérature et action politique que dans le conflit entre ses racines africaines et l’attrait puissant exercé sur lui par la France.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
INA, La Sept-Arte
Participation
CNC, Procirep, ministère de la Communication (Sénégal), RTS, ministère de la Culture (DAI), ministère des Affaires étrangères
Sujet
Léopold Sédar Senghor
Réalisation
Pierre Beuchot
Conception
Pierre Beuchot, Jean-Noël Jeanneney
Année
1997
Durée
94'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne