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Lieu des images, un entretien avec Hans Belting (Le)

2001, documentaire, 60 min, couleur

Réalisation : Yves Breuil

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L’historien de l’art Hans Belting décide en 1968 de rompre avec l’histoire de l’art académique pour enseigner la théorie des médias.

Images

Résumé

Né en 1935 en Allemagne, l’historien de l’art Hans Belting décide en 1968 de rompre avec l’histoire de l’art académique pour enseigner la théorie des médias. Il s’en explique en 1983 dans l’essai L’histoire de l’art est-elle finie ?. Face aux chefs-d’œuvre du Moyen Âge, de la Renaissance et du XIXe siècle, il expose les raisons qui l’ont amené à développer une anthropologie des images.

Au cours de l’Histoire, différents lieux ont accueilli l’image : les lieux de culte tout d’abord, puis les collections d’art et les musées, et, aujourd’hui, les médias de masse. "En vérité, dit l’historien, nous sommes, nous-même, le lieu des images." L’image qui symbolise une époque est le produit d’une rencontre entre l’imagination et la perception de l’artiste. Devant un tableau de Van Eyck ou de Mantegna, Hans Belting démontre ainsi comment l’image est l’expression d’une vision du monde. Au XIXe siècle pourtant, l’art, hanté par la mémoire des chefs-d’œuvre passés, entre en crise. Dans Le Chef-d’œuvre invisible (1998), Belting montrera comment l’art moderne en quête du chef-d’œuvre absolu va progressivement abandonner l’image au profit de l’idée. Et il propose, dans Pour une anthropologie des images (2001), de dépasser le concept historique d’œuvre d’art pour fonder une science générale des images qui soit à la hauteur des enjeux contemporains.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Palette Production, musée du Louvre
Réalisation
Yves Breuil
Sujet
Hans Belting
Année
2001
Durée
60'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne