Catalogue

Lip 73

1975, documentaire, 61 min, noir et blanc

Réalisation : Dominique Dubosc

Vidéos

"Le goût du collectif" vint aux 1300 salariés de la manufacture horlogère Lip lorsqu'ils se mirent en grève au printemps 1973.

Images

Résumé

"Le goût du collectif" vint aux 1300 salariés de la manufacture horlogère Lip lorsqu'ils se mirent en grève au printemps 1973, pour s'opposer au démantèlement de leur usine et aux restructurations imposées par le trust suisse Ebauches. Le film retrace les péripéties d'une lutte où s'est concrétisée, pendant presque un an, une expérience sans précédent d'autogestion ouvrière.

Eveil militant, apprentissage de la solidarité, réappropriation de sa dignité, les Lip, chacun s'en souvient à Besançon : "C'était bien autre chose qu'une histoire de salaires." En guise de grève, les ouvriers séquestrent le stock et remettent en route les chaînes de montage sous la devise : "On fabrique, on vend, on se paie." Cette usine qui tourne sans plus aucun patron inquiète le gouvernement Pompidou qui dépêche en août un médiateur. Un langage de sourds s'instaure, auquel les Lip répondent par l'internationalisation de leur lutte et l'apprentissage des stratégies patronales. Les CRS évacuent l'usine. Tandis que s'affrontent les syndicats, le repli sur un site voisin va user les motivations et la popularité du mouvement. Les accords de Dôle entérineront le redémarrage de l'usine en mars 1974.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Kinofilm, INA, les travailleurs de LIP
Réalisation
Dominique Dubosc
Année
1975
Durée
61'
Double disque
Couleur / N&B
noir et blanc
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne