Catalogue

Louise Weiss l'Européenne

1993, documentaire, 58 min, couleur

Réalisation : Elisabeth Kapnist

Vidéos

Cette biographie de Louise Weiss (1893-1983) rend compte de la complexité du personnage et de son parcours spectaculaire dans le monde de la politique.

Images

Résumé

Cette biographie de Louise Weiss (1893-1983) rend compte de la complexité du personnage et de son parcours spectaculaire dans le monde de la politique, celui d'une pionnière dans un monde exclusivement masculin. Première femme agrégée de lettres, elle participa à la construction l'Europe, à l'obtention du droit de vote des femmes en 1944, devint députée, puis doyenne du Parlement européen en 1979.

A l'aide de nombreuses images d'archives, parfois étonnantes (ses films militants et pleins d'humour pour le droit de vote des femmes ; des dessins animés misogynes dénonçant son féminisme), et d'interviews de proches, on suit Louise Weiss tout au long de sa carrière politique. Après la première guerre, elle met toute son énergie dans la construction de l'Europe qui prend forme autour de la Société des Nations ; elle y côtoie les grands de ce monde. Journaliste, elle devient éditorialiste à L'Europe nouvelle. Après 1945, elle est cinéaste ethnographique. Des témoignages révèlent les contradictions de sa vie privée. Louise Weiss est une femme qui fait des choix selon sa conscience, ouvrant en même temps à d'autres femmes les portes de la vie publique : une grande féministe.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
La Sept-Arte, Atlantic Films
Participation
Parlement européen, CNC, ministère des Affaires étrangères, Pathé TV
Sujet
Louise Weiss
Réalisation
Elisabeth Kapnist
Année
1993
Durée
58'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne