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Résumé
La musique arabo-andalouse est emblématique de la tolérance qui régnait entre chrétiens, musulmans et juifs dans l'Espagne andalouse sous domination arabe. A Tétouan, surnommée Fille de Grenade, Abdelsabek Chekara en perpétue le répertoire classique. Cette musique, qui se transmet oralement, est organisée en vingt-quatre suites appelées noubas dont il ne reste plus que onze aujourd'hui.
A l'origine, le rebbab et la flûte constituaient les instruments de base de la musique andalouse. Les musiciens les emportaient dans leurs voyages à dos de chameau. L'animal, affirment-ils, était si sensible au son de ces instruments ou à celui d'une jolie voix que, dès qu'il les entendait, il détalait et arrivait à destination dix fois plus vite. A ces deux instruments, vinrent s'ajouter le luth, né à Bagdad, et le violon, introduit par les Anglais en Orient et en Andalousie. Jouée sur cinq modes différents (essentiellement au Maghreb) et s'exprimant dans un langage poétique, classique ou populaire, cette musique qui allie les accents du flamenco aux accords du chaabi (musique populaire du Maghreb) a le don d'amplifier les états d'âme, comme l'expliquent praticiens et amateurs.
(Sadia Saïghi)
Descriptif technique
- Production
- Ohra
- Participation
- CNC, FR3 Midi-Pyrénnées-Languedoc-Roussillon, IMA, FAS, CCM, ONA, SMDC
- Réalisation
- Izza Génini
- Année
- 1989
- Durée
- 26'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
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