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Résumé
A Meknès, au conservatoire de musique, maître Hadj Hoceine Toulali évoque quelques règles régissant le malhoune, parole dialectale chantée. Le documentaire, plus ethnologique que musical, rappelle le lien intime que le malhoune entretient avec la vie sociale marocaine. L'approche reste générale et anecdotique, s'appuyant sur des exemples simples et concrets. Les poètes de malhoune chantent la vie quotidienne dans tous ses aspects. Ils s'inspirent souvent des artisans. Certains critiquent "le boulanger qui sert mal" son client ou louent avec humour les avantages de "la grosse" par rapport à "la maigre". D'autres, plus romantiques, célèbrent la magnificence de la nature, la grandeur de la création, la beauté de la bien-aimée, la douleur de la séparation. Ils se produisent au café ou dans des assemblées masculines, d'après ce que le spectateur peut observer. Le malhoune, qui se déroule en quatre temps, obéit à cinq modes et est accompagné par un orchestre formé de violons, luth, percussions et guembri (instrument à trois cordes). "Art universel, le malhoune, c'est la vie", conclut le maître.
(Fara C.)
Descriptif technique
- Production
- Ohra-Sogeav
- Participation
- ministère de la Culture et de la Communication, CNC, ACCT, FR3 Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon, FAS, CCM, ONA, SMDC, ONMT
- Réalisation
- Izza Génini
- Année
- 1989
- Durée
- 25'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Ce film appartient à une compilation incluant :