Catalogue
2012, documentaire, 56 min, couleur
Réalisation : Marie-Hélène Rebois
Vidéos
Images
Résumé
Après la disparition de Merce Cunningham en 2009, sa compagnie s’apprête à se dissoudre pour laisser le Merce Cunningham Trust gérer l’héritage du chorégraphe. Marie-Hélène Rebois suit l’ultime tournée rendant hommage à celui qui fut incontestablement l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Alternant moments de répétition, images d’archives et entretiens, son film pose la question de la transmission d’un patrimoine proprement immatériel.
C’est Merce Cunningham lui-même qui a souhaité qu’une fondation prenne le relais de la compagnie. Créée en 1954, la compagnie a vu se succéder plusieurs générations de danseurs. Pour cette tournée-hommage à travers plusieurs villes du monde entier, les derniers à avoir travaillé ses chorégraphies remontent les pièces emblématiques qui, de Suite for Five (1956) à CRWDSPCR (1993), illustrent l'évolution de son travail, au gré de ses rencontres avec les plus grands musiciens et plasticiens de son temps – Cage, Warhol, Johns, Rauschenberg – et des avancées technologiques – le logiciel Life Forms. Devant la caméra de Marie-Hélène Rebois, ses proches collaborateurs s’interrogent sur la façon de perpétuer une technique entièrement tournée vers l’expérimentation. Car si, après cette dernière tournée, de nombreuses sources – notes, photographies, films, vidéos – continueront à révéler le goût continu de Cunningham pour la nouveauté, rien ne remplacera la présence des danseurs sur scène.
(Damien Truchot)
Descriptif technique
- Production
- Daphnie Production, Arte France, AVRO, Centre Pompidou
- Participation
- CNC, Mezzo, Procirep, Angoa, Scam
- Sujet
- Merce Cunningham
- Réalisation
- Marie-Hélène Rebois
- Année
- 2012
- Durée
- 56'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui