Catalogue

Mère (La)

2007, documentaire, 80 min, couleur

Réalisation : Pavel Kostomarov, Antoine Cattin

Vidéos

Mourzik, Alessia, Micha, Edik... Pas toujours facile de connaître et reconnaître les neuf enfants de Liouba.

Images

Résumé

Mourzik, Alessia, Micha, Edik... Pas toujours facile de connaître et reconnaître les neuf enfants de Liouba, mère-courage du film d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov, dont les plans obturés (hormis l’échappatoire illusoire de quelques paysages vus d’un train) nous plongent au cœur d’un kolkhoze non loin de Novgorod – une misère dont tout l’amour d’une mère peine à tempérer la violence quotidienne.

Un peu avant la fin du film, le diagnostic tombe : la malnutrition dont souffre le petit Sasha est avant tout un "mal social", dit le médecin. Difficile dès lors d’éviter encore cette question qu’on n’osait se poser depuis qu’on suivait Liouba, mère et personnage central autour de qui s’enroule tout un monde : son destin peut-il être représentatif d’un milieu, d’une population, d’un pays ? Adolescente vendue contre de la vodka à un dictateur domestique, violent et alcoolique, pauvre fermière sans pouvoir ni richesse d’un kolkhoze, femme au bord de rompre, acculée tant par la maladie que par les exactions de ses fils : sa misère est-elle aussi incroyable qu’elle paraît, ou n’est-elle qu’atrocement banale ? Antoine Cattin et Pavel Kostomarov ne lèvent jamais l’ambiguïté fondamentale d’un film qui semble cultiver pour lui-même le danger, hésitant entre enquête et édification, recherche de l’instant "magique" et misérabilisme, observation attentive, obstinée, et mise en scène.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Les Films Hors-Champ, Les Films d'Ici, Arte France, Parallax Pictures, TSR, YLE TV2, TV Ontario
Participation
OFC/Suisse, DDC/Suisse, Fondation vaudoise pour le cinéma
Réalisation
Pavel Kostomarov, Antoine Cattin
Année
2007
Durée
80'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Antoine Cattin et Pavel Kostomarov dressent le portrait bouleversant d’une femme dans les campagnes d’une Russie sombre, dure et sans pitié. Dans la grisaille, le poids des tâches perpétuelles de l'organisation agricole, les relents de vodka, la  désillusion ultra-violente des jeunes, le manque d'éducation, la misère, vit Lioubov, “la mère”. Le fil rouge est le voyage de Lioubov en train. Ce temps du trajet lui est réservé, seul instant où elle peut s’exprimer librement. Ses paroles sont illustrées par des séquences chez elle, avec sa famille, au travail dans une ferme collectiviste issue des anciens kolkhozes, à l'école où vont ses enfants. Ces moments du quotidien regorgent d'amour, de tendresse, de combat, de revendication, mais aussi de tristesse et d'épuisement, qui emportent le spectateur jusqu'au bout du voyage. Jusqu’au bout de la lutte de cette mère, qui, sans compromis, décide de rejoindre son fils aîné afin d’être présente le jour où il sortira de prison. Un regard vertical sur la Russie contemporaine.

(Sylvie Morata, Médiathèque Louis Aragon de Martigues)