Catalogue
Vidéos
Images











Résumé
"Made in Taïwan" indique plaisamment le générique de fin... C’est en effet à Taipei, dans les locaux de sa société de production, qu’Harold Manning interroge Hou Hsiao-hsien sur l’hommage cinématographique qu’il a rendu à Ozu en 2003 avec Café Lumière. Irrigué par les propos du cinéaste qui évoque cette commande japonaise, Métro Lumière souligne ce qui rapproche et ce qui sépare les deux maîtres, extraits de films à l’appui.
Une boîte aux lettres et des camions ornés d’idéogrammes qui passent à vive allure. Le film d’Harold Manning s’ouvre sous le double signe de l’échange et de la circulation. Échange, tout d’abord, entre deux cinéastes, deux cultures, deux époques et deux méthodes de travail. Au Japon, Hou Hsiao-hsien va goûter au statut d’étranger. Il pallie son manque de repères grâce à un plan de Tokyo qui donne de la capitale une image de labyrinthe. Dans Café Lumière, la circulation devient ainsi de façon symptomatique un sujet à part entière. Sans autorisation, habillé comme un touriste, le cinéaste taïwanais tourne sur les principales lignes de métro. Lorsque Harold Manning lui demande in fine ce qu’il y a d’Ozu dans ce film, Hou Hsiao-hsien part d’un grand éclat de rire. Certes il a traité les mêmes sujets que le maître – la relation filiale par exemple – mais il a fait cela selon sa propre sensibilité. Là réside le sens d’un hommage qui s’est épanoui dans l’altérité.
(Teddy Lussi)
Descriptif technique
- Production
- Northern Line Films/Paris, Cinécinéma, Diaphana Distribution, Shochiku Co. Ldt
- Participation
- CNC
- Réalisation
- Harold Manning
- Conception
- Harold Manning, Lee Show-Chun
- Sujet
- Hou Hsiao-Hsien, Yasujiro Ozu
- Année
- 2004
- Durée
- 59'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui