Catalogue

Michel Portal

1997, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Christian Palligiano

Vidéos

Christian Palligiano retrace la trajectoire du musicien Michel Portal, aussi à l'aise dans l'interprétation de Mozart que de Boulez.

Images

Résumé

Christian Palligiano retrace la trajectoire en zigzag du musicien Michel Portal, personnage aux talents multiples, aussi à l'aise dans l'interprétation de Mozart que de Boulez, glissant sans encombre du bal populaire au jazz le plus free. Les commentaires de Francis Marmande soulignent cette personnalité complexe, encline aux "va-et-vient et contradictions permanentes".

Michel Portal est né à Bayonne en 1935. Après avoir appris la clarinette classique au conservatoire, il découvre la musique noire américaine à la Libération et s'entiche de la liberté qu'elle affiche. Tout en participant à la vie musicale de sa ville (Harmonie bayonnaise, bals, etc.), il s'amuse à "copier" les disques de ses idoles américaines. Après la guerre d'Algérie où il a emporté ses instruments, il débarque sur la scène parisienne en pleine effervescence des clubs de Saint-Germain. Parallèlement à ses expériences jazz (en compagnie de Martial Solal, Daniel Humair, Aldo Romano, François Jeannaud, Joachim Kuhn ou Bernard Lubat), il s'intéresse aux recherches ouvertes aux musiques ethniques : Mino Cinelù, Don Cherry, Trilok Gurtu, et dans son Pays Basque natal, Benat Achiary et les frères Artze.

(Hélène Lee)

Descriptif technique

Production
Ex Nihilo, La Sept-Arte, Amérimage Québec
Participation
CNC, ministère de la Culture, TFO TV Ontario
Réalisation
Christian Palligiano
Sujet
Michel Portal
Année
1997
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne