Catalogue

Michel Tournier - Robinson et son double

1997, documentaire, 48 min, couleur

Réalisation : Max Armanet

Vidéos

Michel Tournier nous accueille dans son "île", ce presbytère de la vallée de Chevreuse qu'il habite depuis près de 40 ans.

Images

Résumé

Michel Tournier (1924-2016) nous accueille dans son "île", ce presbytère de la vallée de Chevreuse qu'il habite depuis près de 40 ans, et joue les guides au château de Breteuil où sont reconstituées des scènes des Contes de Perrault. Son voisin François de Breteuil, son frère Jean-Loup Tournier, Claude Lanzman, Didier Decoin et Volker Schlöndorff apportent leur témoignage sur l'homme et son oeuvre.

Sous le signe du double - dualité et duplicité -, ce portrait voit dans l'auteur des Météores la synthèse de Robinson et Vendredi. Et Lanzman se souvient du joyeux copain dont le visage, tout à coup, se noyait d'absence. Après son échec à l'agrégation, Tournier cultive son goût pour la philosophie avec ses amis, Deleuze, Butor, Châtelet, et hésite entre la radio, l'édition ou la publicité. Jusqu'à la parution en 1968 de son premier roman, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, qui devient aussitôt un livre culte. Héritier déclaré de Flaubert, Zola et Thomas Mann, Tournier se définit comme un "vrai romancier", de ceux "qui ne trouvent rien en eux-mêmes et doivent sortir, aller au charbon". Son oeuvre se fonde sur la (re)lecture des mythes, pour explorer les fantasmes contemporains.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
CKF Production, France 3
Participation
CNC, éditions Gallimard
Réalisation
Max Armanet
Conception
Max Armanet, François Armanet
Sujet
Michel Tournier
Année
1997
Durée
48'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne