Catalogue

Mike

2005, fiction, 28 min, couleur

Réalisation : Alain Declercq

Vidéos

Le spectateur est averti en préambule : ce qu’il va voir n’est pas un documentaire, encore moins une fiction, mais un document brut.

Images

Résumé

Le spectateur est averti en préambule : ce qu’il va voir n’est pas un documentaire, encore moins une fiction, mais un document brut, une suite de séquences vidéo tournées entre le Moyen-Orient, les États-Unis et l’Europe par un dénommé Mike, un homme mystérieux qui semble avoir joué un rôle de premier plan dans les évènements du 11 septembre 2001 bien qu’il soit difficile de savoir lequel.

Présenté en 2005 lors de l’exposition d’Alain Declercq, I am (Mike), à la galerie Loevenbruck à Paris, Mike joue avec la paranoïa induite par les attentats du 11 septembre. Exploitant l’effet de réel du found footage, film conçu à partir d’images trouvées, Declercq dissout les frontières entre reportage et film de genre, comme si l’information révélait son double fictionnel. Sous le regard de Mike, un désert se transforme en base secrète, un défilé de voitures de police en opération antiterroriste, l’explosion du Pentagone en complot. Si aucun des éléments avancés n’a valeur d’évidence ("evidence" en anglais, qui signifie "preuve", est le titre d’une pièce de l’exposition, le polaroïd d’un missile volant au-dessus d’une autoroute), nous ne pouvons nous empêcher de leur chercher un sens, démontrant de manière ironique et perverse notre fragilité face aux médias. Qui est Mike ? Un agent avisé ou un terroriste ? Un spectateur terrifié ressassant les éléments d’un impossible récit ?

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
John Dory Productions, Ma-Asso
Participation
ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
Réalisation
Alain Declercq
Année
2005
Durée
28'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne