Catalogue

Mille et une danses orientales

Vidéos

Il n'est pas sûr qu'il faille se réjouir de l'actuel engouement de l'Occident pour la danse orientale, estime le réalisateur Moktar Ladjimi.

Ce film est disponible gratuitement en intégralité et pour tout public sur la plateforme Numéridanse

Images

Résumé

Il n'est pas sûr qu'il faille se réjouir de l'actuel engouement de l'Occident pour la danse orientale, estime Moktar Ladjimi, réalisateur de ce film. Si cette danse (dont l'âge d'or, particulièrement en Egypte, appartient au passé) ne se signale plus guère désormais que sous la forme de shows dénudés à destination de la clientèle internationale des hôtels de luxe, son origine remonte à la nuit des temps...

Entouré d'érudits, de critiques et de danseuses créatives et lucides (Leïla Haddad, Fifi Abdou, Nagwa Foved), Moktar Ladjimi retrace cette histoire et l'illustre de nombreux extraits de films. Sacrée dans l'ancienne Egypte, cette danse dont Salomé est la figure centrale, inspira fortement Hollywood durant les années 1920 et 1930 : de Ruth Saint-Denis, Marlène Dietrich, Rita Hayworth, à Loïe Fuller dont l'usage intensif des voiles deviendra la marque de fabrique hollywoodienne de la danse orientale. Dans les années 1950, retour à l'Egypte avec le succès des comédies musicales et l'art somptueux de Samia Gamal aux bras interminables. Un demi-siècle plus tard, il semble bien que l'avenir de la danse orientale passe par le retour à ses sources.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
Lark Productions, La Sept-Arte
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS, DAI)
Réalisation
Moktar Ladjimi
Sujet
Ruth Saint-Denis, Samia Gamal
Année
1999
Durée
57'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne