Catalogue
Vidéos
EXPIRE
Chef de file de la nouvelle vague tchèque, Milos Forman (né en 1932) réalise trois longs métrages avant de s’exiler en 1968 pendant la répression du Printemps de Prague.
Images
Résumé
Chef de file de la nouvelle vague tchèque, Milos Forman (né en 1932) réalise trois longs métrages avant de s’exiler en 1968 pendant la répression du Printemps de Prague. En un long entretien dans sa maison du Connecticut aux Etats-Unis, le cinéaste raconte la première partie de son œuvre, indissociable de l’évolution du communisme en Tchécoslovaquie dans les années 1960. Commentaires off de Luc Lagier et archives complètent ce portrait.
La censure marque Forman dès son enfance, interdisant le cinéma qu’il aime. Il entre à l’école de cinéma de Prague, la FAMU, et achète une caméra 16 mm. Dans L’Audition (1963), la caméra à l’épaule tremble et invente un style. Alors que le cinéma officiel représente "la vie telle qu’elle sera dans la société communiste", il suit un vigile de supermarché qui s’amuse plutôt que de travailler (L’As de pique, 1963), ou raconte les désenchantements d'une jeune femme (Les Amours d’une blonde, 1965). Le tournage d’Au feu les pompiers (1967) transforme le scénario original en satire politique : la censure interdit le film. Après un passage à Paris, Forman s’installe alors à l’hôtel Chelsea à New York et dresse le portrait d’hippies dans Taking Off (1971), miroir inversé de la situation tchèque où l’URSS réprime par la force l’élan de liberté. Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975), film tout autant métaphorique sur la Tchécoslovaquie, lui apporte une reconnaissance internationale.
(Martin Drouot)
Descriptif technique
- Production
- Camera Lucida Productions
- Participation
- CNC, Ciné Cinéma, Procirep, Angoa
- Réalisation
- Luc Lagier
- Sujet
- Milos Forman
- Année
- 2010
- Durée
- 51'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui