Catalogue

Mimi Barthélémy, la voix de la conteuse

2012, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Roland Moreau

Vidéos

Portrait réalisé quelques mois avant la mort de la conteuse, metteuse en scène et écrivaine Mimi Barthélémy (1939-2013), infatigable chantre de la culture de son "petit bout de pays", Haïti.

Images

Résumé

Portrait réalisé quelques mois avant la mort de la conteuse, metteuse en scène et écrivaine Mimi Barthélémy (1939-2013), infatigable chantre de la culture de son "petit bout de pays", Haïti. Chez elle à Paris ou de retour sur les lieux de son enfance, dans un pays fortement marqué par le séisme de 2010, elle explique l'importance et la vitalité du conte, porteur tout à la fois de l'identité d'une société et d'une dimension universelle.

"Toute ma vie, j'ai été en quête de l'harmonie de tous mes apports : européens, africains, caribéens, haïtiens." Une quête qui fut particulièrement ardue pour cette jeune fille issue de la bourgeoisie de Port-au-Prince : un départ en France au sortir de l'adolescence, qu'elle considère quasiment comme un "suicide" culturel ; un mariage avec un diplomate, durant lequel elle sillonna le monde mais se sentit toujours "femme de" ; une aphonie qui dura des années, conséquence selon elle de ces années d'acculturation. C'est après une expérience théâtrale au Honduras qu'elle déclare sa "guerre d'indépendance" : divorce, travail de reconquête de sa voix et plongeon dans le vivier des contes traditionnels de son pays, à travers lesquels elle va mettre en lumière l'énergie et la vitalité du peuple haïtien. Devant la caméra de Roland Moreau, Mimi semble désormais réconciliée : en affirmant par son travail l'identité de la culture haïtienne, elle est aussi parvenue à affirmer la sienne.

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Kapsule Vision, Demain Saison 2
Participation
CNC, Images de la diversité
Sujet
Mimi Barthélémy
Réalisation
Roland Moreau
Année
2012
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne