Catalogue

Monsieur M, 1968

2011, documentaire, 55 min, couleur

Réalisation : Isabelle Berteletti, Laurent Cibien

Vidéos

Que s’est-il passé en 1968 ? La réponse se trouve dans l’agenda de monsieur M, retrouvé après sa mort par les voisins-réalisateurs.

Images

Résumé

Que s’est-il passé en 1968 ? La réponse se trouve dans l’agenda de monsieur M, retrouvé après sa mort par les voisins-réalisateurs. Honorable citoyen de Montreuil, dessinateur de cartes pour l’Institut géographique national, célibataire discret, monsieur M y a consigné d’une écriture appliquée tous les faits remarquables de son quotidien : itinéraires, émissions télévisées, achats, toilette... un monde où la révolte ne grondera pas.

Dans Monsieur M, 1968 tout est affaire d’échelle : les vastes horizons du monde sont réduits aux dimensions d’une table à dessiner, puis stockés dans le dédale des archives de l’IGN ; les grands bouleversements de l’histoire sont vus par la lorgnette d’un individu qui s’applique à maintenir dans sa vie la plus stricte répétition – sur une trajectoire qui va de la maison au bureau et du bureau à la maison ; l’avenir est décortiqué par des prophètes de télévision (archives de l’INA à l’appui) qui semblent déjà retarder d’une saison. Avec beaucoup d’humour le film interroge nos représentations de l’espace et du temps, dont les distorsions trahissent une volonté à la fois vaniteuse et redoutable de tout voir, de tout prévoir, de tout contrôler. En filigrane sous cette approche fantasque et sarcastique, un documentaire fascinant sur l’évolution des techniques cartographiques des années 1950 à nos jours, de la carte soigneusement détaillée à la main jusqu’aux univers parallèles de la 3D.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
Lardux Films, Ina
Participation
CNC, Procirep, Angoa
Réalisation
Isabelle Berteletti, Laurent Cibien
Année
2011
Durée
55'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Que reste-t-il d’une vie ordinaire ? Monsieur M, 1968 tente de rendre compte de ce qu’a été la vie quotidienne et répétitive d’un homme, une vie en retrait dans un moment symbolique de l’Histoire, mai 68, emblème de la modernité à venir. Comme si la grande Histoire n’interférait nullement sur l’histoire d’anonymes, qui traversent les événements sans laisser de traces, telles des ombres oubliées. Le film superpose différentes strates d’images : archives de l’année 1968, prises de vue actuelles des lieux décrits dans les carnets de monsieur M, images de vidéosurveillance… Les écrans (ordinateurs, postes de contrôle) et les mots se multiplient, se chevauchent, se brouillent, dans un incessant aller-retour entre passé et présent. Cet essai poétique brouille les pistes, bouscule notre perception linéaire de la vie et des événements, notre rapport au quotidien et au temps. Le film semble nous plonger dans une sorte de torpeur tranquille et banale, mais bruisse de questionnements.


(Jean-Marc Lhommeau, Bibliothèque municipale du Plessis-Trévise)