Catalogue

Moustapha Alassane, cinéaste du possible

2009, documentaire, 93 min, couleur

Réalisation : Maria Silvia Bazzoli, Christian Lelong

Vidéos

Depuis des décennies déjà, le cinéma nigérien est moribond faute d'un système économique viable et d'une volonté politique affirmée.

Images

Résumé

Depuis des décennies déjà, le cinéma nigérien est moribond faute d'un système économique viable et d'une volonté politique affirmée. Dans ce contexte difficile, Moustapha Alassane (né en 1942) persiste pourtant, tant bien que mal, à faire des films. Les réalisateurs partent à la rencontre de ce cinéaste du possible qui, après avoir vécu tous les âges du cinéma de son pays, continue aujourd'hui, quasiment seul, à en écrire l'histoire.

Meneur d'hommes, travailleur infatigable et esprit incroyablement inventif, comme le soulignent les témoins que convoque le film (Serge Moati, Inoussa Ousseini ou Mariama Hima...), Alassane découvre le cinéma sous l'égide de Jean Rouch, au sein de l'Institut de Recherche en Sciences Humaines de Niamey, à la fin des années 1950. Dès lors, il deviendra successivement l'auteur du premier film nigérien de l'histoire (Aouré, 1962), du premier film d'animation africain (La Mort de Gandji, 1966) et le grand artisan, avec Oumarou Ganda, de "l'âge d'or" du cinéma nigérien dans les années 1970 (F.V.V.A., 1972 ; Toula, ou le génie des eaux, 1973). Se retrouvant depuis lors dans l'incapacité de financer des projets d'envergure, il n'a pourtant jamais baissé les bras. Retiré avec sa famille à Tahoua, où il a ouvert un hôtel et monté un petit studio de cinéma, il tâche de poursuivre, sans jamais se décourager, une œuvre unique, offrant un magnifique exemple d'indépendance créatrice.

(Damien Travade)

Descriptif technique

Production
Cinédoc Films, POM Films, TV8 Mont-Blanc
Participation
CNC, ministère des Affaires étrangères, Ciné Cinéma, CR Rhône-Alpes, Procirep-Angoa
Réalisation
Maria Silvia Bazzoli, Christian Lelong
Sujet
Moustapha Alassane, Jean Rouch
Année
2009
Durée
93'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne