Catalogue

Mozgokepek Bartokrol (Images cinématographiques de Bartok)

1989, documentaire, 22 min, couleur

Réalisation : Péter Sülyi

Vidéos

Deux musicologues essayent de retrouver le passage de piano que Bartok joua à New York chez les Serly le 26 septembre 1942.

Images

Résumé

La veuve de Tibor Serly ayant mis à leur disposition les rares minutes de documents cinématographiques qui nous restent de Béla Bartok, documents dont le son est malheureusement perdu, deux musicologues, Erzsébet Tusa et Ernö Lendvai, essayent de retrouver le passage de piano que Bartok joua à New York chez les Serly le 26 septembre 1942.

Après avoir passé et repassé le film de nombreuses fois, d'abord à l'envers puis à l'endroit, et étudié la position des doigts du musicien sur le clavier ou bien seulement les mouvements de son corps, ils ont fini par retrouver les quelques mesures de l'Allegro barbaro qui devaient résonner sous les doigts du compositeur. Ainsi, est ajouté au document un extrait de l'enregistrement que fit Bartok de cette oeuvre, dix ans auparavant, en 1931. Quant aux paroles que ce dernier adresse avec un sourire charmant à son interlocuteur, seules quelques phrases en hongrois ont pu être reconstituées d'après les mouvements de ses lèvres. Ces documents sont pourtant émouvants, tant par la présence fugitive du grand compositeur que par l'ardeur enthousiaste que manifestent ses admirateurs devant ces énigmes.

(Guillaume Courcier)

Descriptif technique

Production
MTV-FMS
Réalisation
Péter Sülyi
Sujet
Béla Bartok
Année
1989
Durée
22'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne