Catalogue

Murmures

2008, 22 min, couleur

Réalisation : Marine Billet

Vidéos

Dans le décor étouffant d’une cellule, un homme seul danse les gestes du quotidien et de la monotonie des jours ; il affronte la grisaille des murs et les bruits inquiétants qui résonnent à travers les murs.

Images

Résumé

Dans le décor étouffant d’une cellule, un homme seul danse les gestes du quotidien et de la monotonie des jours ; il affronte la grisaille des murs et les bruits inquiétants qui résonnent à travers les murs. Venu du hip hop et des danses urbaines, le danseur Bouba Landrille Tchouda crée ici un langage chorégraphique très singulier, nourri de la capoeira et surtout de la danse contemporaine qu’il a pratiquée avec Jean-Claude Gallotta.

Créé à la suite d’interventions en milieu carcéral, le spectacle Murmures de la compagnie Malka a été représenté en 2010 sur plusieurs scènes, notamment le Théâtre national de Chaillot. Il mettait en scène, sur une musique originale de Henry Torgue, la rencontre muette de deux détenus jetés dans la même cellule. Dans sa version filmée par Marine Billet, Murmures est un solo de danse dont le thème majeur n’est pas la rencontre mais le vertige de la solitude. Les éléments composant le décor - barreaux, traversin, lavabo, cuvette des WC, murs - deviennent tour à tour pour le détenu muet incarné par Bouba Landrille Tchouda les partenaires d’une danse qui semble s’inventer au fil de jours tous affreusement semblables et interminables. Le film se conclut par la sortie de prison et la réinvention de mouvements libres et ludiques dans un espace extérieur ouvert de toutes parts.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Sensito Films
Participation
Félin Films, CR Rhône-Alpes, CR Ile-de-France, ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Procirep, CG Isère, Ville de Grenoble, Ville d'Echirolles
Réalisation
Marine Billet
Conception
Marine Billet, Bouba Landrille Tchouda
Chorégraphie
Bouba Landrille Tchouda
Danseur
Bouba Landrille Tchouda
Année
2008
Durée
22'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne