Catalogue

My Lunch with Anna

2005, documentaire, 58 min, couleur

Réalisation : Alain Buffard

Vidéos

Chorégraphe californienne, Anna Halprin a joué un rôle essentiel dans la danse, qu’elle envisage comme un élément de mobilité sociale.

Images

Résumé

Chorégraphe californienne, Anna Halprin a joué un rôle essentiel dans la danse, qu’elle envisage comme un élément de mobilité sociale. Depuis les années 1960, elle a poursuivi ses recherches et son enseignement, introduit des notions fondamentales comme les célèbres tasks and actions. Alain Buffard met en scène leur rencontre en une suite de séquences parlées-dansées, un dialogue entre deux générations de chorégraphes et performers.

Tourné notamment dans son studio et plateau de danse à ciel ouvert, construits en pleine forêt par son mari l’architecte paysagiste Larry Halprin, le film d’Alain Buffard retrace les moments forts de l'œuvre et de l’enseignement d'Anna Halprin, qui ont profondément marqué son propre parcours. Les deux chorégraphes évoquent différentes questions autour du corps et des gestes, de la danse et de son histoire. Le scénario tient de la reconstitution : scènes de déjeuners, promenades et conversations semblent naître d’un quotidien recomposé. À la croisée des formes, entre portrait et autoportrait, My Lunch with Anna est construit comme un dispositif. La mise en situation emprunte son cadre à la performance et interroge la mémoire comme le sens des gestes. Cet hommage repositionne le film de danse dans un cadre encore non exploré, mêlant une approche intimiste au questionnement des processus de travail et des expérimentations sur le mouvement.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
PI:ES/A. Buffard
Participation
Centre Pompidou, Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains, AFAA
Réalisation
Alain Buffard
Sujet
Anna Halprin
Année
2005
Durée
58'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne