Catalogue

Naissance d'un hôpital

1991, documentaire, 66 min, couleur

Réalisation : Jean-Louis Comolli

Vidéos

En 1980, l'Assistance publique lance un appel d'offre pour la construction d'un hôpital pédiatrique dans le nord de Paris.

Images

Résumé

En 1980, l'Assistance publique lance un appel d'offre pour la construction d'un hôpital pédiatrique dans le nord de Paris. Nous suivons l'un des architectes retenus pour concourir, Pierre Riboulet, dans l'intimité du lent processus de création dont émergera le projet lauréat. Film très dense, où le cheminement d'une pensée et les phases d'un processus sont montrés comme une aventure sensible.

La personnalité de Pierre Riboulet est sans doute pour beaucoup dans le climat de ce film très concentré sur l'expérience intérieure constituée par des mois de travail solitaire face à un programme lourd, complexe, renvoyant à la souffrance et à la mort. Prégnance d'une intuition première sur le terrain, dessins, maquettes, manipulations multiples, échelles successives, intégration de données et interraction de logiques de plus en plus complexes : la forme globale et l'approche qu'en a l'architecte évoluent sans cesse. Le film dose avec une grande maitrise la relation avec le batiment achevé et laisse entrevoir, à travers le fil conducteur qu'est le journal tenu par Pierre Riboulet, l'alchimie subtile qui s'établit entre réel, imaginaire et projet.

(Sonja Dicquemare)

Descriptif technique

Production
La Sept, INA, Cité des sciences et de l'industrie
Participation
CNC, ministère de la Culture, ministère des Affaires étrangères, ministère de l'Equipement, du Logement des Transports et de la Mer, Assistance publique
Sujet
Pierre Riboulet
Réalisation
Jean-Louis Comolli
Année
1991
Durée
66'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne