Catalogue

Notre amour

2009, documentaire, 45 min, couleur

Réalisation : Arnold Pasquier

Vidéos

Arnold Pasquier se glisse sur scène et en coulisses pour filmer les répétitions de Mon amour de Christian Rizzo (création à l'Opéra de Lille en 2008).

Ce film est disponible gratuitement en intégralité et pour tout public sur la plateforme Numéridanse

Images

Résumé

Arnold Pasquier se glisse sur scène et en coulisses pour filmer les répétitions de Mon amour de Christian Rizzo (création à l'Opéra de Lille en 2008). La frontière entre captation et making-of y est trouble ; de même, quelle licence s’accorde-t-il face à la chronologie et aux motifs que développe le chorégraphe ? Du titre du spectacle à celui du film se révèle en tout cas l’implication du cinéaste, au-delà du simple rôle d’observateur.

Film de danse ou film dansé ? Notre amour ne tranche pas, car s’il reste au plus près des danseurs, captant gestes et regards, tâchant encore de lire sur les visages comme le travail d’intégration et de maturation en cours, le film ajoute à la pièce de Rizzo ce qui par essence lui fait défaut : le gros plan, l’isolement des figures, cadre et hors-cadre, l’ubiquité et les rythmes qu’autorise le montage. Le film d’Arnold Pasquier acquiert par là son fonctionnement propre, allant bien sûr là où le spectateur de danse ne peut aller : très, trop près des corps, comme sur les tapis d’un studio de répétition. Il crée surtout les ellipses, manques ou absences que seul le cinéma permet, jusqu’à perdre parfois, semble-t-il, la cohérence du travail des danseurs. Mais il retrouve ainsi la pulsation de la pièce originelle, tout en enlacements et embrassades, séparations et arrachements. Il retrouve aussi la parade érotique et son magnétisme, cet amour qui a toujours été le beau souci du cinéaste.

(Mathieu Capel)

Descriptif technique

Production
Les Films de la Liberté, A. Pasquier
Participation
Association Fragile, Vidéodanse (Centre Pompidou), Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains
Danseur
Mark Tompkins, Tamar Shelef, Kerem Gelebek, Wouter Krokaert, Christian Rizzo, I-Fang Lin, Christine Bompal
Chorégraphie
Christian Rizzo
Réalisation
Arnold Pasquier
Année
2009
Durée
45'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne