Catalogue

Nous

1969, documentaire, 25 min, noir et blanc

Réalisation : Artavazd Pelechian

Vidéos

Poème cinématographique dont le sens repose sur son titre, Nous, qui désigne le peuple arménien dans la spécificité de son histoire.

Images

Résumé

"Comment oublier ce peuple arménien en larmes dans les images d'archives des rapatriements successifs (de 1946 à 1950) : retour au pays, étreintes, retrouvailles, corps déportés par l'émotion et le montage qui, au sein de ces images, vrille comme un tourbillon, un vertige, une défaillance ?" (Serge Daney, Libération, 11 août 1983).

Film de montage non-narratif, sans aucun commentaire. Un poème cinématographique dont le sens repose sur son titre, Nous, qui désigne le peuple arménien dans la spécificité de son histoire (génocide, rapatriement) et unifie les aspects disparates de la vie quotidienne sur le sol natal. Le registre de ce quotidien va du dramatique (image d'un enterrement que le montage rend bouleversant) au comique (un triporteur disparaît sous les gaz d'échappement d'un camion qui démarre). Cette spécificité arménienne atteint ici, pour le monde occidental, une dimension universelle. C'est un cri contre toute animosité nationaliste. C'est aussi un travail sur les symboles qui représentent ce cri. Le montage, cyclique et évolutif, disjoint les images afin de leur faire produire un sens nouveau.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Studio Erevan, Artavazd Pelechian.
Réalisation
Artavazd Pelechian
Année
1969
Durée
25'
Double disque
Couleur / N&B
noir et blanc
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne