Catalogue

Nueve ou les Oubliés de la victoire (La)

2009, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Alberto Marquardt

Vidéos

Luis Royo et Manuel Fernandez sont les seuls survivants de la Nueve, cette compagnie de la division Leclerc formée presque entièrement de Républicains espagnols.

Images

Résumé

Luis Royo et Manuel Fernandez sont les seuls survivants de la Nueve, cette compagnie de la division Leclerc formée presque entièrement de Républicains espagnols. Ils ont été les premiers à entrer dans Paris le 24 août 1944 mais l’histoire officielle telle que De Gaulle la proclame dès le lendemain les ignore. Le film retrace l’itinéraire de ces soldats oubliés, engagés contre Hitler dans l’espoir de revenir en Espagne faire tomber Franco.

En s’appuyant sur les deux derniers témoins vivants, les cahiers du commandant de la Nueve et de nombreuses archives filmées, Alberto Marquardt déroule l’épopée des Espagnols qui ont rejoint la France Libre. Inspirée du livre d’Evelyn Mesquida (La Nueve, 24 août 1944 - Ces Républicains espagnols qui ont libéré Paris, 2011), l’enquête retrace à partir de la défaite républicaine de 1939 les péripéties de leur engagement, d’abord dans la Légion étrangère (batailles de France en 1940 et de Tunisie en 1943). Dès que la division Leclerc se forma, ces anti-fascistes de la première heure la rejoignirent en masse. Au prix de pertes terribles, ils débarqueront en Normandie, libèreront Paris et poursuivront jusqu’en Allemagne. Sur le mur de sa chambre, dans la maison de retraite en Bretagne où Manuel Fernandez finit ses jours, le portrait de Leclerc est en bonne place. La France, elle, a beaucoup tardé avant d’exprimer sa gratitude à ces Espagnols qu’on avait effacés de la photo de la Victoire.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Point du Jour, France Télévisions, ECPAD
Participation
CNC, Acsé (Images de la diversité), Procirep, Angoa, Ville de Paris
Réalisation
Alberto Marquardt
Sujet
Charles de Gaulle
Année
2009
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne