Catalogue

Nuit venue (La)

Nouveauté

2020, fiction, 95 min, couleur

Réalisation : Frédéric Farrucci

Vidéos

L'histoire de Jin, chauffeur de taxi, et de Naomi, call-girl dans une boîte à Paris.

Images

Résumé

Premier long métrage de Frédéric Farrucci, La Nuit venue orchestre la rencontre entre Jin, chauffeur de VTC, et Naomi, strip-teaseuse et call-girl, dans la nuit parisienne. Les rues vides de la ville, les trajets en boucle sur le périphérique, les néons omniprésents donnent au film l’aura d’un film noir. La mise en scène s’attarde en gros plans sur les acteurs Guang Huo et Camélia Jordana, alors que les ombres défilent sur leurs visages tel le destin qui guette inexorablement.

Le récit se déroule dans la communauté chinoise et débute, de façon classique, avec l’arrivée d’un "nouveau" que Jin doit former. Par ailleurs, on apprend vite que Jin envoie de l’argent à sa mère restée en Chine, qu'il a une dette avec son employeur mafieux et que cette dette sera sans fin. Pourtant, le travail de l’image et du son décale le point de vue réaliste en lui apportant une poésie certaine. Le rouge d’un bar, le jaune d’une laverie automatique ou le bleu d’une chambre imprègnent les corps et les visages : les couleurs primaires mettent en évidence l’irréalité même de personnages traités comme des archétypes. La call-girl triste et le chauffeur taciturne sont avant tout des masques que le récit dépouille peu à peu de leurs oripeaux. Les nappes vaporeuses du musicien Rone, qui apparaît dans une scène de concert, accompagnent l’onirisme aussi bien sur le plan narratif – Jin compose de la musique électronique – que sonore – l’étrangeté du Paris nocturne qui défile par le pare-brise. La Nuit venue devient dès lors un film atmosphérique.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Koro Films
Participation
CNC, Fonds Images de la diversité (CGET), Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Ile-de-France, Collectivité de Corse, Canal+, Ciné+, WTFilms, Angoa
Réalisation
Frédéric Farrucci
Scénario
Frédéric Farrucci, Nicolas Journet, Benjamin Charbit
Musique
Rone
Comédien
Guang Huo, Camélia Jordana, Xun Liang, Maurice Cheng, Xinglong Zhao, Tien Shue
Année
2020
Durée
95'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne