Catalogue

NWR

2011, documentaire, 65 min, couleur

Réalisation : Laurent Duroche

Vidéos

Laurent Duroche suit le Danois Nicolas Winding Refn au moment de la consécration de Drive à Cannes en 2011, et de la préparation de son prochain film, Only God forgives, à Bangkok.

Images

Résumé

Laurent Duroche suit le Danois Nicolas Winding Refn au moment de la consécration de Drive à Cannes en 2011, et de la préparation de son prochain film, Only God forgives, à Bangkok. NWR, loquace, retrace sa jeune carrière, s’arrêtant aussi bien sur l’inspiration de son enfance que sur sa méthode de travail. Sa parole est complétée par celle de sa famille et de ses collaborateurs, à commencer par ses acteurs, Mads Mikkelsen et Ryan Gosling.

NWR réalise son premier film, Pusher (1996), à 23 ans. Il documente avec un réalisme cru l’univers des trafiquants de drogue, très éloigné de sa propre vie. Il avoue pourtant que chacun de ses films est son portrait caché : ses personnages sont des perdants et des orgueilleux. Bleeder (1999) met en scène un fan de cinéma d’exploitation des années 1970, perturbé à l’idée d’être père. Bronson (2009) dresse le portrait d’un prisonnier ultraviolent qui veut être connu à tout prix. Mal aimé de la critique danoise, NWR poursuit son chemin au Canada, mais se remet en question après le fiasco financier de Fear X (2003). Il retrouve le goût de tourner avec Pusher 2 (2004), écrit en deux semaines, et Pusher 3 (2005). La recherche esthétique aboutie de Valhalla Rising (2009) et la rencontre avec Ryan Gosling, qui lui propose de réaliser Drive, finissent de le consacrer. Alejandro Jodorowsky le désigne comme le sauveur d’un cancer d’uniformisation qui s’appellerait "Hollywood".

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Morgane Groupe, Section 5
Participation
CNC, Ciné +
Sujet
Ryan Gosling, Nicolas Winding Refn
Réalisation
Laurent Duroche
Année
2011
Durée
65'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne