Catalogue

Opération séduction

1975, documentaire, 19 min, couleur

Réalisation : Jacques Baratier

Vidéos

A la tête d’une mission du Service de Protection des Indiens, Francisco Meireles est parvenu à établir le contact avec la tribu amazonienne des Cintas Largas, attaquée par les chercheurs de diamant.

Images

Résumé

A la tête d’une mission du Service de Protection des Indiens, Francisco Meireles est parvenu à établir le contact avec la tribu amazonienne des Cintas Largas, attaquée par les chercheurs de diamant. Jacques Baratier rejoint ce fonctionnaire au moment où l’opération dite de "pacification" se termine. Séduits par ses cadeaux, les Indiens sortent de la forêt et voient des Blancs et un Noir pour la première fois, mais ce contact va leur être fatal.

Tourné en 16 mm avec une pellicule couleur qui semble avoir souffert, Opération séduction a d’abord une valeur de témoignage. Sur les premières images du film qui montrent un peuple d’égaux sains et vigoureux bercés par une nature généreuse, la voix off de l'anthropologue Pierre Clastres fait entendre une prophétie tragique : l’irruption de l’Etat va mettre fin à cet âge d’or. Lors de leur première rencontre avec les Blancs, les Cintas Largas, ainsi appelés en raison des larges ceintures qui constituent leur seul vêtement, manifestent d’abord une intense curiosité. Ils viennent ensuite au campement de la mission où ils s’emparent, sous l’œil bienveillant des Blancs, de toutes sortes de biens. Mais ce pillage anodin en annonce un autre bien plus radical. Si philanthropiques que soient les intentions du SPI, si honnête que soit Francisco Meireles, le résultat de la "pacification" est écrit d’avance : la tribu perdra sa terre et finira ses jours dans une réserve misérable.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
Baraka Productions
Réalisation
Jacques Baratier
Année
1975
Durée
19'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :