Catalogue

Palestine, Palestine

2001, documentaire, 74 min, couleur

Réalisation : Dominique Dubosc

Vidéos

Tournée d’un couple de marionnettistes dans les territoires palestiniens.

Images

Résumé

En trois parties, le film est construit sur la tournée d’un couple de marionnettistes dans les territoires palestiniens et sur les images et témoignages de réfugiés du camp de Dheisheh, dans la zone autonome de Bethléem. En suivant Nidal et Mysoun, Dominique Dubosc dresse un état des lieux et des ressources vitales subsistant malgré l’oppression, les bombes, la peur.

C’est par leurs marionnettes que Nidal et sa compagne Mysoun dénoncent, devant un public fourni d’enfants et dans des locaux d’infortune, les interdits édictés par les autorités militaires israéliennes, les brutalités de l’armée d’occupation, les confiscations de terres, les emprisonnements arbitraires. Dans la voiture, le réalisateur partage l’attente angoissée aux check-points à franchir pour assurer les représentations dans les villages. Dans le camp de réfugiés de Bethléem, les images atroces d’un homme mutilé par une grenade succèdent à celles - rieuses – d’une jeune fille juchée sur un vélo minuscule. A bord des voitures, dans les rues dévastées, les téléphones portables sont devenus les guides indispensables pour slalomer à travers la ville, pour organiser les solidarités et les secours. Résolument optimiste, le film se referme sur Nidal qui parvient une fois encore à bon port après un détour de dix-huit heures pour éviter "les colonies dangereuses".

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Kinofilm, Les Films d'Ici, Arte France
Participation
CNC, ministère de la Culture de l'Autorité nationale palestinienne, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI)
Réalisation
Dominique Dubosc
Année
2001
Durée
74'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne