Catalogue

Parabole corse (La)

1995, documentaire, 123 min, couleur

Réalisation : Ange Casta

Vidéos

Ange Casta fait parler son pays, la Corse, en interrogeant les notables, les anciens, les artistes, les leaders militants, les jeunes.

Images

Résumé

Ange Casta fait parler son pays, la Corse, en interrogeant les notables, les anciens, les artistes, les leaders militants, les jeunes... Un vaste panorama culturel, économique, historique et politique pour tenter de définir une identité aujourd'hui secouée par la violence. Le film prend le temps de l'écoute, de la méditation sur la terre et ses habitants, et place un formidable espoir dans l'avenir de l'île.

En quatre parties, Ange Casta dresse le portrait d'une Corse continuellement entre tragédie et renaissance. Il questionne le rapport entre la violence actuelle et la vendetta traditionnelle, et remonte l'histoire : celle de l'indépendance façonnée par Pascal Paoli en 1769, la première démocratie au monde, brisée plus tard avec l'annexion par la France. Puis le déclin, l'effroyable saignée de la guerre de 14-18 et l'exil massif des jeunes dans les années 1950. Depuis une trentaine d'années, une prise de conscience fait revivre le pays. Les jeunes reviennent et c'est une "quête éperdue pour la défense de l'identité". Certains choisissent la voie militante, d'autres construisent une île ouverte sur le monde dans laquelle la formation, que ce soit dans l'industrie ou à l'université, joue un rôle central.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Euros Production, La Sept/Arte, INA
Participation
ministère de la Culture
Réalisation
Ange Casta
Année
1995
Durée
123'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne