Catalogue

Paris la blanche

Nouveauté

2016, fiction, 80 min, couleur

Réalisation : Lidia Leber Terki

Vidéos

Rekia arrive d'Algérie à Paris, à la recherche de son époux.

Images

Résumé

Rekia n’a plus de nouvelles de son mari, Nour, depuis plusieurs mois. Il s’est exilé en France pour y travailler dans les années 1970, alors qu’elle est restée en Kabylie et a élevé seule leurs enfants. Contre l’avis de tous les proches, Rekia se rend à Alger, prend le bateau pour Marseille, puis le cherche à Paris avant de retrouver sa trace en banlieue. Pour son premier film de fiction, Lidia Leber Terki aborde les conséquences intimes de l’immigration avec douceur et subtilité.

Tout au long de ce périple, le film tend à Rekia (Tassadit Mandi, de tous les plans) des miroirs comme autant de vies possibles, à travers plusieurs formes d'émigration. Il y a cette femme pied-noir qu’elle croise sur le bateau et qui lui dit que, chaque année, elle fait la traversée mais n’ose descendre à Alger. Il y a Tara, barmaid dont le père est algérien, qui prend Rekia sous son aile avec l'aide de Steve, l'ami réfugié syrien. Il y a les clandestins, syriens et soudanais, cachés dans une cave qui soutiennent la vieille dame le temps d'une nuit… Les frontières peu à peu se brouillent et s’estompent, jusqu’aux retrouvailles avec Nour, plus tout à fait Kabyle et pas vraiment Français. Écharpe bleu ciel et petite valise à roulettes, Rekia avance contre vents et marées dans des paysages en chantiers : dans sa quête, elle traverse un moment d’Histoire. Car comme son titre l’indique, Paris la blanche est une histoire de déracinement : alors que les immeubles construits par les immigrés dans les années 1970 s’effondrent sous les pelleteuses, les exilés d’antan ne sont plus aujourd’hui que les fantômes d’eux-mêmes.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Day for Night Production, Eclair Cinéma, TSF
Participation
CNC, Fonds Images de la diversité (CGET), Ciné+, Région Ile-de-France, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Doha Film Institute
Réalisation
Lidia Leber Terki
Scénario
Lidia Leber Terki, Colo Tavernier O'Hagan
Musique
Chloé Thévenin
Comédien
Tassadit Mandi, Zahir Bouzerar, Karole Rocher, Sébastien Houbani, Marie Denarnaud, Dan Herzberg, Fayçal Safi
Année
2016
Durée
80'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Fiction
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne