Catalogue
Vidéos
Images
Résumé
Pour le flâneur nocturne, Paris est une symphonie réglée par le bâton facétieux d’un agent de la circulation, une symphonie où s’accordent les chanteurs de rue, les cris des marchands des Halles, la trompette du jazzman noir et l’accordéon du bal. Ce Paris aux enseignes de néon, aux pavés brillant à la lueur des lampadaires, aux quais de gare déserts où un couple échange un dernier baiser est aussi un enchantement visuel d’une poésie inépuisable.
Nonchalamment, Jacques Baratier flâne de l’Opéra à Belleville, de Pigalle à Saint-Germain-des-Prés et des Grands Magasins à la Foire du Trône. Attentif aux paysages auxquels le traitement en noir et blanc donne des allures fantastiques, il croque aussi les êtres humains dans leur infinie diversité. Avec tendresse, curiosité ou amusement. Entre autres gags visuels, deux ballerines en tutu courant dans les escaliers du métro croisent par un hasard bien calculé une brigade d’ouvriers d’entretien armés de pioches. Tourné en 1956, Paris la nuit a acquis avec le temps une valeur historique. On y retrouve avec une certaine nostalgie quantité de paysages urbains aujourd’hui disparus. Les Halles de Baltard brillaient alors de tous leurs feux nocturnes, avec leurs cafés, leurs prostituées et leurs joueurs de billard. Rue de Lappe, des bougnats jouaient de la musette. A Vaugirard, des files de chevaux entraient au pas dans la cour des abattoirs.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- Argos Films, Como Films
- Réalisation
- Jacques Baratier, Jean Valère
- Année
- 1956
- Durée
- 23'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- noir et blanc
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Le CNC vous recommande
Ce film appartient à une compilation incluant :