Catalogue

Paroles

2005, documentaire, 41 min, couleur

Réalisation : Sarah Franco-Ferrer

Vidéos

Les films Jusqu'à nouvel ordre et Paroles font partie du projet intitulé Nous n'irons pas à l'exposition coloniale, mené par Stéphane Gatti avec dix-huit jeunes primo-arrivants.

Images

Résumé

Les films Jusqu'à nouvel ordre et Paroles font partie du projet intitulé Nous n'irons pas à l'exposition coloniale, mené par Stéphane Gatti avec dix-huit jeunes primo-arrivants accueillis par la Mission générale d'insertion installée au collège Colonel Fabien de Montreuil. Mineurs, scolarisés et pris en charge par l'État, ils sont néanmoins menacés d'expulsion à leurs 18 ans. Réunis dans la classe du collège, ils se confient à la caméra.

Sarah Franco-Ferrer privilégie les plans serrés sur les visages, sur fond des murs verts de la classe, mettant en valeur la beauté des traits adolescents de ces filles et garçons. Ils viennent de Chine, de Turquie, de Mauritanie, du Congo, du Sénégal ou des Comores et racontent leur arrivée et leur accueil en France. En duo ou en trio, tout en fixant la caméra, ils se posent les uns aux autres des questions sur leurs parcours, les raisons de leur présence en France, leurs coutumes et leur culture, leurs projets pour l'avenir. En groupe, la discussion est plus animée. Découpé en chapitres, le montage regroupe les réponses en plusieurs thématiques comme l'identité, le mariage ou le voyage. Parfois, par des chants les élèves évoquent le monde qu'ils ont laissé derrière eux.

(Stéphane Gérard)

Descriptif technique

Production
La Parole errante
Participation
ministère de l'Education nationale, ministère de la Culture et de la Communication (Drac Ile-de-France), Préfecture de Seine-St-Denis, CG Seine-St-Denis, CR Ile-de-France
Réalisation
Sarah Franco-Ferrer
Année
2005
Durée
41'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne