Catalogue
1999, documentaire, 28 min, couleur
Réalisation : Michel Quinejure
Vidéos
Images
Résumé
En 1999, pour la 48e biennale d'art contemporain de Venise, la France a choisi deux artistes pour la représenter : Jean-Pierre Bertrand et Huang Yong Ping. Michel Quinejure a suivi l'élaboration et la réalisation dans le pavillon français de leurs œuvres, qui ont chacune été conçue séparément. Alors, cohabitation ou confrontation ?
Février 1999, rencontre à Venise. Huang Yong Ping, artiste chinois installé à Paris, a décidé de réaliser des sculptures d'animaux, symboles des fléaux dans la Chine ancienne. Il veut intervenir directement sur l'architecture du pavillon en hissant ces sculptures au sommet d'immenses mâts de bois, placés au centre du pavillon et dépassant les verrières. Jean-Pierre Bertrand, lui, tâtonne encore. En avril, c'est la mise en place des œuvres. Le savoir-faire ingénieux des assistants doit faire face, d'un côté à la manipulation de gigantesques troncs de bois, de l'autre à une intervention mesurée : Jean-Pierre Bertrand dispose des cédrats en équilibre sur des étagères de bois et de grandes plaques de papier encollé enrobées de miel contre les murs des salles latérales éclairées en jaune. Installées, les deux œuvres se mêlent avec harmonie.
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Mirage Illimité
- Participation
- ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
- Sujet
- Jean-Pierre Bertrand, Huang Yong Ping
- Réalisation
- Michel Quinejure
- Année
- 1999
- Durée
- 28'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui