Catalogue
1988, captation, 85 min, couleur
Réalisation : Charles Picq
Vidéos
Images
Résumé
Dès leur reprise en septembre 1988 au TNP de Villeurbanne, Les Petites Pièces de Berlin, créées en juin à Berlin, ont été augmentées d’une série d’intermèdes dansés par Dominique Bagouet, ajout qui se révéla capital pour l’équilibre de l’œuvre. C’est cette version qui devint définitive. Après l’aventure passionnante du Saut de l’ange, liberté avait été donnée aux danseurs de la compagnie d’élaborer une pièce à partir de leurs propositions.
Duos, trios, quatuors, quintettes, neuvaines, courts moments de solo, toutes les configurations étaient explorées et se succédaient dans une accumulation joyeuse, mais quelque peu décousue ; impression encore augmentée par un dispositif scénique assez complexe, dont le maniement, entre chacune des pièces, se trouva heureusement gommé par les interventions du chorégraphe. Ces solos à la façon Bagouet se révèlent à la fois comme un catalogue du style délicatement ciselé et comme de purs moments d’autodérision souriante, le tout construit sur le principe de l’accumulation. Un peu comme les knee plays du théâtre de Bob Wilson, ce sont de vrais joyaux enchâssés dans une œuvre, tout au long soyeuse et solaire. Parmi nombre de morceaux de bravoure, dans lesquels brillent tous les danseurs de la compagnie, on retiendra le duo final de Catherine Legrand et Christian Bourigault, et sa conclusion, si élégamment elliptique.
(Chantal Aubry)
Descriptif technique
- Production
- Les Carnets Bagouet
- Danseur
- Orazio Massaro, Sonia Onckelinx, Sarah Charrier, Dominique Bagouet, Catherine Legrand, Claire Chancé, Dominique Noel, Christian Bourigault, Fabrice Ramalingom, Bernard Glandier
- Chorégraphie
- Dominique Bagouet
- Musique
- Gilles Grand
- Réalisation
- Charles Picq
- Année
- 1988
- Durée
- 85'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Captation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui