Catalogue

Philharmonie de Luxembourg (La)

2007, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Richard Copans

Vidéos

Comment rendre compte de la conception cinétique du bâtiment de la Philharmonie de Luxembourg ?

Images

Résumé

Comment rendre compte de la conception cinétique du bâtiment de la Philharmonie de Luxembourg ? Pour son auteur, Christian de Portzamparc, l'espace architectural s'appréhende dans le temps et le mouvement, comme la musique se déploie dans la durée. Richard Copans choisit alors de décliner par de longs travellings les sensations visuelles imaginées par l'architecte pour accompagner les mouvements de la musique.

Inaugurée en 2005, la Philharmonie affirme sa monumentalité au cœur d'un nouveau quartier de bureaux. En voix off, Christian de Portzamparc justifie ses choix architecturaux : forme elliptique et façade "filtre" de 823 colonnes d'acier, qui porte la toiture, assure la circulation de l'air et maintient la paroi de verre ; à l'intérieur, une galerie-promenade en spirale et un décor de plâtre constitué de failles et d'obliques qui entoure la salle de concert de 1500 places. Cet auditorium de type shoebox a été conçu avec l'acousticien Yaying Xu : 8 tours de loges sur les côtés, l'étagement des niveaux et les décrochements irréguliers permettent de contrôler la propagation du son ; le choix du mobilier permet sa résonance et son absorption. Dans la salle plus petite dite "de musique de chambre", l'architecte a exploré les qualités acoustiques et volumétriques de la forme "ruban de Möbius" : une surface incurvée dont les deux parois diffusantes privilégient un son multidirectionnel.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Arte France, Centre Pompidou
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA), Fonds d'urbanisation et d'aménagement du Plateau de Kirchberg
Sujet
Christian de Portzamparc
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Réalisation
Richard Copans
Année
2007
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :