Catalogue

Place Royale de Pierre Corneille (La)

1994, adaptation, 103 min, couleur

Réalisation : Benoît Jacquot

Vidéos

Présentée en 1992 au théâtre de la Commune d'Aubervilliers, cette comédie de Corneille, écrite à 27 ans, connut un vif succès.

Images

Résumé

Présentée en 1992 au théâtre de la Commune d'Aubervilliers, cette comédie de Corneille, écrite à 27 ans, connut un vif succès. On redécouvrait une pièce d'une grande modernité, soulignée par une mise en scène audacieusement anachronique située dans les années 1960. Restituant tout l'intérêt du spectacle de Brigitte Jaques, Benoît Jacquot démontre une belle complémentarité entre théâtre et cinéma.

Dans l'un de ces cafés qu'ils affectionnent, six jeunes gens se frottent aux jeux de l'amour et de la liberté, s'essaient au désir et au mariage, à la trahison et à la violence, à la perversion et au libertinage. Brigitte Jaques a réuni de jeunes comédiens parmi les plus intéressants de leur génération, qui tout à leur plaisir, nous régalent des alexandrins de Corneille. On pense aux films de la Nouvelle Vague, à Rivette ou Rhomer, et la caméra de Benoît Jacquot, à la fois autonome et complice, fait son miel de ces dialogues savoureux et confirme la réussite de sa précédente collaboration avec la metteuse en scène (cf. Elvire Jouvet 40).

(Marie Dunglas)

Descriptif technique

Production
INA, La Sept-Arte, France 3, Théâtre de la Commune-Pandora
Participation
Fonds audiovisuel et spectacles vivants
Comédien
Philippe Demarle, Eric Genovese, Marie-Armelle Deguy, Eric Petitjean, Nicolas Delpeyrat, Anne Consigny
Réalisation
Benoît Jacquot
Texte
Pierre Corneille
Mise en scène
Brigitte Jaques
Année
1994
Durée
103'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Adaptation
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne