Catalogue

Point de chute

2005, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Adrien Rivollier

Vidéos

Ni verrous ni miradors, dans cette bâtisse enserrée de forêts, mais un emploi du temps rigoureux pour les jeunes envoyés ici comme une alternative à l’incarcération.

Images

Résumé

Ni verrous ni miradors, dans cette bâtisse enserrée de forêts, mais un emploi du temps rigoureux pour les jeunes envoyés ici comme une alternative à l’incarcération. Pendant quelques semaines, Adrien Rivollier suit le quotidien du centre éducatif fermé (CEF) de la Plaine du Forez (Loire), où sont placés par les magistrats de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dix mineurs délinquants de 13 à 16 ans, au déjà lourd passé pénal.

Centre "éducatif fermé" : l'ambiguïté existe sur cette dualité et la question qu’elle pose de pouvoir, pour les ados placés là, renouer du lien avec la société quand on les en éloigne. Pour le chef d’établissement, le CEF est tout simplement un outil supplémentaire permettant de s’occuper de jeunes en difficulté, "un lieu pouvant apporter un contenu et une sécurité à certains ados ayant eu besoin, dans leur parcours, qu’on les arrête dans leur spirale de délinquance et de toute-puissance". Cours scolaires, bricolage et entretien des lieux, équitation et autres sports, rencontres avec le psychologue, relaxation obligatoire, groupe de paroles où se posent les problèmes et où les choses se disent vertement... le planning des activités est dense. Si, pour certains "éducs", la marge de manœuvre est mince et qu’il faut aussi travailler avec l’échec d’une reconduite d’un jeune en maison d’arrêt, il reste visible qu’ici peut s’amorcer l’acceptation d’un système de règles sociales à respecter.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Cocottesminute Productions, KTO
Participation
CNC, CR Rhône-Alpes
Réalisation
Adrien Rivollier
Année
2005
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne